Les présidents Dominique Estève (CCI) et Georges Dao (Cari) ont présenté leur offre pour la DSP (Délégation de service public) chargée d'assurer la gestion du palais des congrès sur 8 ans. Ils restent en lice avec un autre candidat : l'association Nice Acropolis associée à Turner.
Exit GL Events une nouvelle fois, et Unibail qui avait fait une apparition en lice pour la première fois. Il ne reste plus dans la course à la gestion du palais des congrès de Nice Acropolis que deux candidats : l'actuel gestionnaire, l'association de Nice Acropolis associée à la filiale France du groupe britannique Turner d'un côté; la CCI Nice Côte d'Azur avec un acteur local, le groupe de BTP Cari. Un candidat qui a déposé son offre le 16 janvier dernier, offre dont les modalités ont été présentées récemment lors d'une conférence de presse donnée à l'aéroport international par les présidents Dominique Estève pour la CCI et Georges Dao pour Cari.
Les deux partenaires, CCI et Cari, mettent en avant un "partenariat public privé original et d’une candidature 100 % Alpes-Maritimes, permettant d’élaborer une offre complète tant sur l’approche stratégique que sur l’expertise, par l’addition de compétences spécifiques." La CCI Nice Côte d'Azur fait aussi valoir que les CCI gèrent plus de cinquante Centres de Congrès et Parcs d'expositions en France. Pour ce contrat d'affermage, elle a d'autre part conclu un accord global de coopération commerciale avec la CCI de Paris gestionnaire du Palais des Congrès de Paris Porte Maillot, du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du Parc du Bourget et du Parc des expositions de Versailles. Elle peut ainsi disposer sans délai de toutes les compétences nécessaires en matière d'attraction et de gestion de congrès, salons et expositions pour pouvoir faire monter rapidement le chiffre d’affaires et développer de nouveaux segments de marché.
Le groupe Cari, quant à lui, vient de remporter le marché du grand stade de Nice, qui, outre la construction comprend l'exploitation de cet équipement. Cari s'engage à fond dans cette extension de son métier et peut compter jouer sur les synergies entre les deux équipements (Cari compte également être candidat pour le palais des congrès d'Antibes Juan les Pins). Le groupement CCI Nice Côte d’Azur-Cari se présente enfin comme "l’artisan d’une offre globale au bénéfice des Alpes-Maritimes, jouant sur des positionnements complémentaires avec les autres opérateurs du département, pour agir ensemble face une concurrence européenne et internationale de plus en plus vive".
Ce n'est pas la première fois qu'une DSP (Délégation de service public) est lancée pour Nice Acropolis. Mais les précédentes DSP s'étaient montrées infructueuses ou avaient été lancées beaucoup trop tardivement pour permettre un véritable choix. Cette fois, la ville de Nice s'y est prise à temps, tandis que, contrairement aux précédentes DSP, la période de gestion a été allongée à 8 ans, autorisant des investissements et un pilotage sur le moyen terme. D'autre part, la ville compte investir 9 millions d'euros sur cinq ans pour remettre à niveau le palais.
Le choix du candidat devrait se faire avant la fin du premier semestre, tandis que la prise de gestion est prévue pour le 1er janvier 2007.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire