a BEI finance la construction de 10 écoles dans les Highlands
La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 60 millions de livres (86 millions d’euros) pour financer un projet en PPP (partenariat public-privé) portant sur la construction et l’entretien de dix écoles dans la région des Highlands en Écosse.
«Le financement accordé contribuera à améliorer l’environnement pédagogique dans cette région d’Écosse et permettra aux membres de la communauté au sens large de disposer d’équipements pour l’apprentissage tout au long de la vie» a déclaré la BEI lundi dans un communiqué.
Le projet mis en œuvre sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) prévoit la construction de trois écoles secondaires, de cinq écoles primaires (dont une où les cours seront donnés en gaélique), d’une école combinant les niveaux primaire et secondaire, ainsi que d’une nouvelle école pour enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Plusieurs écoles seront pourvues d’infrastructures éducatives, culturelles et sportives qui seront mises à la disposition des communautés locales.
«Ce prêt confirme l’engagement de la BEI à appuyer des opérations dans lesquelles les secteurs public et privé œuvrent ensemble pour le bien des communautés locales. Être partie prenante dans un investissement qui, comme celui-ci, favorise l’innovation et contribue à l’essor des Highlands est en effet un objectif de la BEI», a déclaré Peter Sedgwick, vice-président de la BEI.
µ*********************
La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 60 millions de GBP pour financer le deuxième projet PPP du Highland Council Education Service portant sur la construction et l'entretien de dix écoles dans la région des Highlands en Écosse.
Le projet prévoit la construction de trois écoles secondaires, de cinq écoles primaires (dont une où les cours seront donnés en gaélique), d'une école combinant les niveaux primaire et secondaire, ainsi que d'une nouvelle école pour enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Plusieurs écoles seront pourvues d'infrastructures éducatives, culturelles et sportives qui seront mises à la disposition des communautés locales.
La BEI est un promoteur actif de la stratégie de Lisbonne, la politique menée à l'échelle de l'UE pour le développement d'une société de la connaissance en Europe. Le financement accordé contribuera à améliorer l'environnement pédagogique dans cette région d'Écosse et permettra aux membres de la communauté au sens large de disposer d'équipements pour l'apprentissage tout au long de la vie. Le projet devrait également favoriser la croissance et le développement économiques dans les Highlands, région qui relève transitoirement de l'Objectif 1 de l'UE.
Le projet sera mis en oeuvre sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP). Les ressources de la BEI seront mises directement à la disposition d'une société concessionnaire à finalité spécifique, Alpha Schools (Highland) Project plc, qui sera détenue conjointement par les sociétés Morrison Project Investments Limited et Northern Infrastructure Investments plc.
Pour le solde, le projet sera financé par l'émission d'obligations privilégiées pour un montant de 100 millions de GBP au maximum (émission pour laquelle RBC Capital Markets est le chef de file), ainsi que par un financement de second rang sous forme de prêt subordonné et par l'émission d'actions ordinaires. Ambac Assurance Limited apportera une garantie pour le remboursement du principal et le paiement des intérêts dus au titre des obligations et du prêt de la BEI.
Les partenaires privés ont une connaissance et une expérience approfondies de la mise en oeuvre de projets de type PPP dans le secteur de l'éducation au Royaume-Uni ; ils assureront la conception, la réalisation et la gestion du présent projet sur la base d'une concession d'une durée maximale de 31 ans attribuée par le partenaire public, le Highland Council.
M. Peter Sedgwick, vice-président de la BEI, a commenté l'opération en ces termes : « Ce prêt confirme l'engagement de la BEI à appuyer des opérations dans lesquelles les secteurs public et privé oeuvrent ensemble pour le bien des communautés locales. Être partie prenante dans un investissement qui, comme celui-ci, favorise l'innovation et contribue à l'essor des Highlands est en effet un objectif de la BEI ».
M. Bruce Robertson, qui est chargé de l'enseignement, de la culture et des sports au sein du Highland Council, a ajouté : « Les Highlands forment la région la plus diverse d'Écosse et le concours de la BEI constituera une contribution significative en faveur des communautés ciblées par le programme 21st Century Highland dans une région dont le territoire est plus vaste que celui de la Belgique. Nous nous réjouissons que la BEI ait accepté de compter parmi les partenaires de cette initiative qui représente le plus important investissement public que le Highland Council ait jamais entrepris ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire