C’est parti pour le canal Seine-Nord
27/04/2006
« Si nous voulons que Port 2000 se développe, il faut construire ‘l’hinterland’ qui va avec. » Cette déclaration du ministre des Transports, Dominique Perben, lors de l’inauguration de Port 2000 a-t-elle accéléré les décisions ? Toujours est-il que Voies navigables de France (VNF), organisme en charge du projet de canal à grand gabarit Seine-Nord, s'est empressé d’annoncer qu’il remettrait au plus tard fin juin un avant-projet sommaire.
Ce canal long de 105 km est le chaînon manquant pour relier la Seine au réseau fluvial du Bénélux via le canal Dunkerque-Escaut et l'Oise.
Financé dans le cadre d’un partenariat public-privé, le coût de ce projet devrait être compris entre 3,2 et 3,7 milliards d'euros selon l'option retenue d'écluses simples ou doubles et sa construction s'étendre de 2008 à 2012. Le projet comprend également quatre plates-formes logistiques multimodales rail-route-eau servant à massifier les flux au nord de la région parisienne.
Christine Leroy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire