31 mars 2005

Partenariat public-privé, l'épée de Damoclès : Des synergies nécessaires pour faire face à la globalisation

Partenariat public-privé, l'épée de Damoclès : Des synergies nécessaires pour faire face à la globalisation - Le Matin, Maroc, 5 mars 2005

Le Partenariat public-privé (PPP) est une exigence imposée par la globalisation et par des facteurs endogènes liés à l'amenuisement des ressources publiques (déficit budgétaire, dette publique) et à l'inefficacité des pouvoirs publics, ont estimé, vendredi à Rabat, les participants à un colloque international.Présentant le rapport de ce colloque lors de la séance de clôture, Mohamed Salah Benissa, doyen de la Faculté de droit de Tunis, a indiqué que le phénomène du PPP n'est que l'impact de la globalisation qui a remis en cause les régimes économiques actuels.

Il a indiqué que la mise en œuvre du PPP revêt un caractère pragmatique à la fois juridique et politique, expliquant que le pragmatisme juridique est identifié à double niveau à savoir, la souplesse des méthodes d'encadrement du PPP et la diversité des formes de ce partenariat, alors que le pragmatisme politique se résume dans le rôle de l'Etat et la problématique de l'Etat providence. Selon lui, le PPP représente également une démarche managériale et s'inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance, qu'il ne faut pas considérer uniquement comme un phénomène de mode. Ce partenariat devrait s'inscrire aussi dans la symbiose entre les rationalités économique et sociale.

De son côté, le directeur général de la CDG-Développement, Ahmed Darouich, a estimé que la culture du PPP reste encore limitée malgré ses avantages notamment la qualité des services, la maîtrise des coûts, la sécurité et le partage des risques.

Il a précisé que l'intérêt majeur de ce partenariat tient au rapport coût/efficacité en ce sens que sa durabilité reste tributaire du partage du risque et de l'équilibre économique entre les partenaires.

Ce colloque, le dixième du genre organisé à l'initiative du Groupement de recherches sur espaces et territoires (GRET) en collaboration avec l'Université Mohammed V de Rabat, la CDG-Développement et la fondation allemande Hanns Seidel, a été l'occasion pour débattre les fondements et les principes du Partenariat public-privé et répondre à une série d'interrogations relatives notamment aux caractéristiques du PPP, aux politiques de réforme de l'Etat, aux enjeux économiques, aux problèmes juridiques et aux contraintes de ce partenariat.

Organisé avec le concours de l'Université de Paris et l'UFR des sciences administratives de la Faculté de droit-Agdal, le colloque a connu la participation de plusieurs chercheurs et universitaires notamment du Maghreb ainsi que de membres de partis politiques au Maroc.

Soutce : Le Matin du Maroc, 05.03.2005

Aucun commentaire: