20 février 2010

VINCI signe le contrat de partenariat public-privé GSM-R

Le premier contrat de partenariat en France dans le domaine ferroviaire
Un contrat d'environ 1 milliard d'euros et d'une durée de 15 ans
Synerail, société détenue par VINCI (30%) (Paris:DG), SFR (30%), AXA (30%) et TDF (10%) a signé avec Réseau Ferré de France (RFF) le 18 février 2010 le contrat de partenariat GSM-R (Global System for Mobile communication - Railway).

Le système GSM-R est un réseau de télécommunication numérique qui permettra d'assurer les communications entre les conducteurs de trains et les équipes au sol en mode conférence. Il remplacera l'ancien réseau de communication analogique Radio Sol Train (RST) et sera interopérable et compatible au niveau européen.

Le contrat consiste à assurer le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance du système GSM-R qui sera déployé progressivement jusqu'en 2015 sur 14 000 km de lignes ferroviaires traditionnelles et à grande vitesse en France.

Les travaux, d'un montant total d'environ 520 millions d'euros, seront réalisés par une société détenue à hauteur de 60% par VINCI Energies et dureront 5 ans.

L'exploitation et la maintenance de GSM-R seront confiées à une société dédiée, filiale à 40% de VINCI Energies, et représentent un montant global de 430 millions d'euros.

Le financement du projet est assuré au moyen d'un apport en fonds propres des actionnaires de 58 millions d'euros, d'apports de RFF pour 160 millions d'euros et d'une dette bancaire sans recours sur les actionnaires de 520 millions d'euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

UN TRES GROS BLOCAGE SUR LE PPP UNIVERSITAIRE DIDEROT .

Un tres tres mauvais point dans le cadre des PPP en cours.

Les recours semblent tres solides.


ci joint lien recours.
http://www.amiante.eu.org/Autres/Vinci/dossier.html

depeche AEF :
http://www.univ-paris-diderot.fr/pageActu.php?num=2434




Publié le : 05/07/10
Selon une dépêche AEF du 2 juillet 2010

Le Comité anti-amiante de Jussieu, la Fnath et Treize Ecolo, annoncent, le 1er juillet 2010, avoir déposé un recours auprès du tribunal administratif demandant « l'annulation des permis de construire délivrés par le préfet à la société Unicité (groupe Vinci) pour la construction de deux bâtiments universitaires de 19 000 m² et 20 700 m² pour le compte de l'université Paris-VII Diderot sur la Zac Paris rive gauche ».

Ces permis de construire ont été délivrés dans le cadre de PPP signés par Valérie Pécresse le 24 juillet 2009 pour une surface de 45 000 m² et un coût de 158 millions d'euros sur 30 ans (AEF n°117801). Les trois associations estiment que les bâtiments prévus « ne respectent ni les règles de sécurité incendie, ni les règles d'accessibilité pour les personnes handicapées, ni les règles du plan local d'urbanisme de Paris, et sont inadaptés à un usage universitaire ».

Elles mettent en avant « un festival d'infractions à la réglementation » : « l'absence d'engagement de solidité de l'ouvrage ; une fausse déclaration d'effectif permettant de faire échapper une partie des bâtiments à la réglementation sur les établissements recevant du public en matière de sécurité incendie (notamment des bibliothèques !) ; le non-respect de la réglementation sur la sécurité incendie sur des points essentiels, accès pompiers notamment ; le non-respect des règles d'accessibilité pour les personnes handicapées ; le non-respect du PLU de Paris, etc. » Elles ajoutent que pour l'un des bâtiments, « la plupart des baies d'accès pompiers sur les façades sont inaccessibles » car « au-dessus des voies ferrées ».