02 avril 2005

Belgique - Trafic ferroviaire : Lancement de l'appel d'offres pour financer la liaison vers l'aéroport

Le «Diabolo» vers Zaventem est lancé
Ph.Law.

L'appel d'offres pour financer la liaison vers l'aéroport est lancé ce 1er avril. Le «Diabolo» permettra de rallier le site avec un gain de 10 à 45 minutes dès 2010. Le cahier des charges sera envoyé à 24 partenaires financiers.

Savoir plus
Vieux projet dont on parle depuis des années, le Diabolo, même s'il ne sera opérationnel qu'en 2010 (sans oublier des retards qui allongent toujours ce genre de gros chantiers) arrive à point nommé pour désenclaver l'aéroport de Bruxelles-National. Mais à en croire le communiqué commun Infrabel-cabinet Vande Lanotte, l'aéroport national est l'un des principaux pôles économiques de la Flandre et doit dès lors gérer des flux de trafic importants. D'après les prévisions, le diabolo participera à l'augmentation du nombre de passagers de l'aéroport qui passera de 2,24 millions (2004) à 9,41 millions de navetteurs en 2030.


Le projet Diabolo autour de Bruxelles-National

Le ministre des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte (SP.A) et l'administrateur délégué d'Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire), Luc Lallemand ont annoncé hier le lancement, dès ce 1er avril, de l'appel public d'offres (européen) relatif au financement du fameux «Diabolo» vers l'aéroport de Bruxelles-National. Il est adressé à 24 partenaires financiers belges et étrangers (dont les banques Dexia et Fortis) pour financer l'infrastructure dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Ils devront répondre dans deux mois et les heureux élus choisiront avec Infrabel le ou les entreprises qui réaliseront le chantier.

Le projet vise à améliorer l'accès au site aéroportuaire en le reliant directement au réseau ferré. La gare de Bruxelles-National-Aéroport sera prolongée par une ligne ferroviaire (désenclavement nord) reliée à une nouvelle ligne à double voie aménagée sur la berme centrale de l'autoroute E 19 entre Schaerbeek-Formation et Malines. Une connexion ferroviaire (la courbe de Nossegem en cours de construction) reliera l'axe Liège-Louvain-Bruxelles à l'aéroport. La ligne 36 entre Leuven et Bruxelles passera de 2 à 4 voies à partir de décembre 2006. Le budget de l'ensemble des travaux est de 508 millions d'euros dont 227,7 millions à charge du partenaire public (la courbe de Nossegem et la connexion Schaerbeek-Malines).


Les 280,3 millions d'euros restants seront financés par le partenariat public-privé. Il s'agit de la liaison entre l'aéroport et la berme centrale de l'E 19 (1) ainsi que les quais supplémentaires. «C'est le premier grand projet mis en place par Infrabel et le partenariat public-privé est un bel exemple de collaboration entre le public et le privé. La présence de l'Etat est un gage de qualité et de pérennité pour le projet», a dit Luc Lallemand.

Transfert de risques au privé
Selon lui, le PPP transfère les risques vers le partenaire privé: dépassement du coût et du délai, évolution de la demande du trafic vers l'aéroport d'autant plus qu'une partie des revenus du Diabolo proviendra de la vente des billets (une partie du prix des tickets à l'exception des cartes de train domicile-travail), performance technique, etc.

Concrètement, une structure privée baptisée la SA Diabolo sera créée et aura en charge la construction, le financement et les frais d'entretien de l'infrastructure sur le terrain de l'aéroport jusqu'à l'E 19. La société Diabolo en sera propriétaire jusqu'en 2045 et la mettra à disposition d'Infrabel. Durant cette période, elle percevra une redevance sur le prix des billets de train de et vers l'aéroport. Les opérateurs ferroviaires contribueront également à son budget via un prélèvement de 0,5pc des recettes de trafic passagers en Belgique et Infrabel lui versera une contribution annuelle de 9 millions d'euros dès 2008. En 2045, Infrabel reprendra la propriété de l'infrastructure pour un euro symbolique.

Dès 2010, le projet permettra aux voyageurs vers l'aéroport un gain de temps de 10 à 45 minutes.

© La Libre Belgique 2005

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