07 avril 2005

Madagascar : Pôles Intégrés de Croissance (PIC) comme modèle régional

D’après les rapports du FMI dans sa dernière revue la situation économique malgache a connu une nette croissance. Les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont noté avec une grande satisfaction les efforts de redressement.Des projets sont ainsi mis en vigueur entre autres les PCI.

Depuis 2003, le président Ravalomanana et son gouvernement ont entrepris des actions qui se reposent essentiellement sur le principe de “Partenariat Public-Privé”.

Ces actions entrent dans le cadre de la réduction de la pauvreté matérialisé par le Document de Stratégie de Réduction contre la pauvreté ou DSRP.

La satisfaction de la communauté financière internationale au sujet de la situation se confirme. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif commun,le projet Poles Intégrés de Croissance(PIC) s’inscrit dans cette dynamique en organisant la réalisation au niveau de trois pôles sélectionnés d’une plate forme d’infrastructures qui serviront de levier au développement des secteurs économiques prioritaires.

Ces infrastructures sont de trois types: premièrement les infrastructures physiques notamment les routes, réseaux d’assainissement, les ports et aéroports. Ensuite, les infrasctures institutionnelles comme les communes et enfin les infrastructures financières et techniques pour le secteur privé y compris le instruments de financement technique , renforcement de capacités du secteur privé, accès au crédit, amélioration du climat d’affaires...)

Les trois zones économiques pilotes ont été sélectionnées pour acceuillir le projet : le pôle Nosy Be, le pôle Fort-Dauphin et le pôle Antananarivo-Antsirabe. Ces zones représentent de réelles potentialités économiques et une ouverture vers l’extérieur. Elles possèdent entre autre une grande capacité d’entraînement, en se constituant comme centres de convergence migratoires.

Plusieurs secteurs prioritaires ont été retenus pour être développés sur ces différentes pôles . Ils suscitent une attention de la part de des acteurs , partenaires et bailleurs du projet destinée à assurer le succès du projet.Des mesures d’accompagnement et un cadre spécifique d’investissement font actuellement l’objet d’études poussées pour doper ces secteurs destinés à développer les exportations et à renforcer la capacité de Madagascar à se positionner avantageusement sur les marchés internationaux.

Le projet réserve un rôle essentiel au secteur privé, en tant que moteur de développement. Ainsi une coopération véritable pour le développement entre les entreprises , les régions et les communes est solicitée.

Le nombre d’implantation d’entreprises et leur propre situation témoignera de la réalisation de l’objectif du gouvernement visant à accélérer la croissance par l’augmentation de l’investiisement et l’ouverture à l’économie mondiale.

Le secteur public et privé sont encourager à participer par leurs actions conjointes et concertées dans l’amélioration des infrastructures de base relatives à l’environement,au renforcement seurs dans les secteurs clés qui sont le tourisme, les mines, les zones franches industrielles, l’agroalimentaire, les NTIC et l’artisanat.

Aucun commentaire: