05 avril 2005

Promotion du développement : Quid du partenariat Public - Privé

L’avènement du partenariat public-privé ou 3P en Afrique remonte vers la période allant du milieu à la fin des années 90.

Le 3P a vu le jour suite à l’amenuisement de l’investissement public, à la ponction croissante exercée sur les finances publiques et aux préoccupations face à l’inefficacité chronique de la prestation des services par les entreprises et organisations publics.

Etant donné la complémentarité entre le secteur privé et le secteur public pour la promotion du développement, ce spartenaires sont devenus un phénomène mondial.

A ce jour, le 3P a permis d’améliorer essentiellement l’infrastructure économique, notamment dans les secteurs des télécommunications, de l’électricité et de l’eau. A MAdagascar, le système 3P en matière d’éducation, santé et autres services comme la vulgarisation agricole semblent porter leurs fruits.

Dans nombre de cas, la prestation des sevices par le secteur public a été caractérisée par un manque de fiabilité, un coût élevé, la faiblesse de la couverture et le manque d’entretien des infrastructures. La recherche d’autres financements, en particulier, a amené les gouvernements à recourir plus souvent à des partenariats public-privé.

A travers le monde

Le développement du 3P à travers le monde a connu un essor rapide.Le montant total des trasactions relatives aux partenariats public-privé, au titre de sprojets d’infratsructuire aété pultiplié par six, passant de USD 16,6 milliards en 1990 à plus de USD 95 milliards en 1998. Au couirs de cette mêmepériode, 154 pays en développement ont eu recours aux services du secteur privé dans au moins un sous-secteur de l’infrastructure, tandis que 14 pays ont collaboré avec le secteur privé dans trois ou quatre sous-secteurs.

Nature du 3P

En général, le partenariat revêt le forme de contrats passés entre un opérateur privé et l’Etat. il suppose que le promoteur privé assure la prestation d’un service donné et assume les risques relatifs. Il se peut que l’Etat fournisse déjà ce service, ou celui-ci peut être nouveau mais jugé avantageux pour lepays et l’économie nationale.

Différentes formes, allant du contrat simple aux opérations complexes cponcernant la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien, le finanacement et la prestation des services d’infrastructures. Cette forme comporte plusieurs varaintes au noùmbre desquelles figurent les contrats de gestion, le bail, les concessions d”investissement, les projets de constructions-exploitation-transfert (CET) et les formules connexes, notamment les projets de réhabilitation-exploitation-transfert (RET), le sprojets de construction-possession-exploitation (CPE) ou le sprojets de construction-possession-exploitation-transfert (CPET).

Il appartient à l’Etat de définir le meilleur rôle qu’il peut ou pourra jouer dans le cadre du partenariat public-privé.



04/04/05 - Recueillis par Volana

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