01 novembre 2008

La crise, accélérateur de PPP ?

La crise, accélérateur de PPP ?

La crise, en réduisant les marges de manœuvre financières de l'Etat et des collectivités locales, pourrait favoriser le développement des partenariats public-privé (PPP).

Le recours aux PPP est encore plus "au cœur de l'actualité en ces temps difficiles aux plans économique et financier", s'est félicité le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, lors des deuxièmes rencontres internationales des PPP qui ont rassemblé pouvoirs publics, entreprises et banques les 29 et 30 octobre au Palais des Congrès de Paris.

Noël de Saint Pulgent, le président de la mission d’appui aux contrats de partenariat (MAPPP) a annoncé son intention d’ouvrir le dialogue avec les banques pour voir ce qu’il était possible de faire afin que les projets en PPP ne soient pas freinés, et ce faute de financements. "Les PPP ne s’implanteront durablement que si nous faisons preuve d’excellence dans ce domaine. Pour ce faire, nous devons, acteurs publics et privés, faire preuve d’un très grand professionnalisme. Il faudra s’adapter aux nouvelles normes financières, donc nous allons dialoguer avec les banques pour voir ce que nous devons faire."

Le plan gouvernemental de soutien aux banques pour qu'elles laissent ouvert le robinet du crédit aux entreprises "va permettre de relancer les grands projets", a souligné Philippe Germa, directeur général de la filiale environnement et infrastructures de la banque Natixis.
Pour sa part, Michel Destot, président de l'Association des maires de grandes villes de France et député-maire socialiste de Grenoble estime que "Le PPP est bel et bien un outil qui permet de dépenser mieux, d'améliorer l'efficacité des derniers publics". Même si ce "n'est pas une formule magique permettant de contourner le manque de financements".

EC avec SLV

Source : Le Moniteur

La mission d’appui aux partenariats public-privé (MAPPP) a mis à jour, au mois d’octobre, le suivi de l’ensemble des projets en cours, et la liste des avis de contrats de partenariat (CP) signés.


Un colloque sur les PPP organisé par le Conseil d’Etat

Le 16 décembre 2008, le troisième Entretien du palais-Royal abordera le thème suivant : "contrat de partenariat, marché public adapté, délégation de service public… Que choisir et comment choisir ?"

Cet Entretien a pour objectif, pour les collectivités publiques de faire le point sur les risques, les opportunités et les évolutions des contrats complexes, notamment de partenariat public-privé, mais également d’avoir un retour d’expériences.


Retrouvez le programme

Aucun commentaire: