19 mai 2006

France : Dexia signe un partenariat public privé (PPP) avec une SEM et Elyo (Suez) pour un centre hospitalier à Besançon

Dexia signe un partenariat public privé (PPP) avec une SEM et Elyo (Suez) pour un centre hospitalier à Besançon


Dexia crédit local, la Société d'économie mixte d'équipement du département du Doubs (SEDD) et Suez énergie environnement (Elyo) ont signé hier un partenariat public privé (PPP) avec le centre de soins les Tilleroyes de Besançon.
Il s’agit d’un bail emphytéotique hospitalier (BEH) relatif à la construction d'un bâtiment de 150 lits de soins de suite et de réadaptation (9.500 m2 SHON environ). La maîtrise d'œuvre est assurée par le cabinet Archi-Tecture.
Le BEH est une catégorie de partenariat public-privé qui permet de confier à un groupement privé la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement d'un bâtiment hospitalier pour une longue durée, afin d’accélérer et d’externaliser sa réalisation.
Dans un communiqué, Gérard Bayol, président du directoire de Dexia Crédit Local, se félicite de la signature de ce premier PPP hospitalier à Besançon (département du Doubs). «Ce partenariat consolide, ainsi, les relations historiques de Dexia crédit local avec la région Franche Comté.»
Le Centre de soins des Tilleroyes est un établissement public de santé qui s’adresse à des malades nécessitant des soins continus. Le conseil d’administration de cet hôpital public a choisi le groupement pour une durée de 30 ans, à laquelle s'ajoute une phase de réalisation de 18,5 mois. La mise à disposition des locaux est prévue au 2ème trimestre 2008. Le groupement est chargé de concevoir, construire, financer et entretenir ce nouveau bâtiment hospitalier. La construction sera assurée par la SEDD qui contractera avec le groupe Spie Batignolles. Suez energie services (Elyo) aura en charge l’entretien du bâtiment. Enfin, le financement de l’opération, d'environ 20 millions d’euros, a été structuré par Dexia crédit local.
Dexia crédit local, qui rappelle être «l'un des opérateurs mondiaux dans le domaine des PPP, travaille également en ce moment sur une vingtaine de dossiers de PPP lancés par l'Etat, les hôpitaux ou des collectivités locales. L'expérience mondiale de Dexia dans ce domaine, conjugué avec le maillage de son implantation locale (d'où, ici, le rôle de la SEDD), expliquent les réussites de Dexia Crédit Local dans les PPP en France.»


--------------------------------------------------------------------------------

Source : www.maire-info.com

Aucun commentaire: