19 mai 2006

France : Thales signe un partenariat avec le gouvernement sur les étudiants étrangers

Un partenariat public-privé pour l'accueil et l'accompagnement des meilleurs étudiants étrangers entre le ministère des Affaires étrangères et le groupe Thales. Ce lundi matin 15 mai a eu lieu la signature d'une convention de partenariat entre M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et M. Denis Ranque, président-directeur général du groupe Thales. M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, a tenu ce matin une conférence de presse sur le thème « la France dans le monde : culture, langue française, éducation, développement ». Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a noué un partenariat avec Thales pour inciter les meilleurs étudiants étrangers à poursuivre leurs études supérieures en France.

Le ministère des Affaires étrangères noue des partenariats avec des acteurs privés pour démultiplier les moyens d'action de la France sur la scène internationale. Il entend s'appuyer en particulier sur les entreprises françaises dont les succès industriels et économiques, notamment dans les technologies de pointe, sont mondialement connus, pour attirer les meilleurs étudiants étrangers dans le réseau des universités et des grandes écoles françaises.

Le groupe Thales, leader mondial des systèmes électroniques pour l'aéronautique, la défense et la sécurité, a souhaité s'associer à cette démarche, dans le cadre de sa politique de mécénat « La technologie au service de l'éducation et de la jeunesse ».


Thales signe un partenariat avec le gouvernement sur les étudiants étrangers

Le ministère des Affaires étrangères et le groupe Thales ont donc élaboré conjointement un dispositif d'accueil et d'accompagnement d'étudiants étrangers de haut niveau. La convention que signent lundi 15 mai le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, et M. Denis Ranque, président-directeur général du groupe THALES, formalise cette collaboration. Dès la rentrée 2006, 24 étudiants, originaires pour cette première année, de Chine et d'Inde, seront accueillis au titre de cet accord.

Dans le cadre de ce programme d'accueil d'étudiants étrangers de haut niveau, le ministère des Affaires étrangères apportera l'expertise de son réseau culturel et scientifique pour identifier et sélectionner les meilleurs d'entre eux, avec l'aide des Centres pour les Etudes en France (CEF), à partir de critères d'excellence établis entre les écoles partenaires, le ministère des Affaires étrangères et le groupe Thales. Ces étudiants bénéficieront, si besoin, de cours de français intensifs offerts par les Alliances françaises. Ils suivront une formation complémentaire spécialisée (science de l'ingénieur ou commerce-gestion) au sein d'établissements français de grande notoriété.

Le groupe Thales, de son côté, accordera aux étudiants sélectionnés une « Bourse Thales Academia » (au minimum 10 000 euros par étudiant et par an, en fonction de la durée du cursus) qui complétera leur couverture sociale financée par le Quai d'Orsay. Ils bénéficieront également d'un suivi personnalisé, assuré par un tuteur volontaire du groupe Thales. Ces étudiants effectueront un stage de fin d'étude au sein de l'entreprise.

De grandes écoles françaises en sciences de l'ingénieur et en gestion (plusieurs écoles du réseau ParisTech, HEC et l'ESSEC) se sont engagées à réserver le meilleur accueil aux étudiants sélectionnés. D'autres établissements, universités ou grandes écoles, pourront par la suite s'associer à ce programme.

Ce partenariat entre le ministère des Affaires étrangères, le groupe Thales et les universités et grandes écoles françaises qui, en associant des moyens et des outils complémentaires, démultiplient leur capacité d'intervention, fait la force et l'originalité d'un programme dont l'objet est d'attirer en France les meilleurs étudiants.

Aucun commentaire: